L’adoucisseur d’eau : une nécessité ?

Installer un adoucisseur d’eau

verre d'eau rempli au robinet

Robinets entartrés, linge rigide... vous constatez chez vous des soucis liés à une eau dure ? En plus des matériaux choisis pour vos tuyauteries, un adoucisseur d'eau peut grandement vous soulager. En effet, ce dispositif élimine le calcaire présent dans l'eau de vos canalisations. Vous hésitez encore à en faire installer un ?

Dans cet article, nous vous détaillons les types d'adoucisseurs d'eau ainsi que leurs avantages et inconvénients. De cette façon, vous serez à même de prendre une décision en fonction de vos besoins.
 

De quoi s’agit-il exactement ?

Pour éliminer efficacement le calcaire de l'eau courante, l'adoucisseur est l'appareil idéal. Il permet de réduire la dureté de l'eau grâce à des résines adoucissantes et des sels. Ces derniers éliminent ainsi les ions calcium et magnésium de l'eau qui deviendra ainsi douce. Il existe divers types d’adoucisseurs d’eau à résine :

  • Manuel : plus complexe à utiliser, il faut régler manuellement la dureté de l’eau. Il vous permet cependant un meilleur contrôle du niveau de calcaire, mais il est plus contraignant que les autres modèles.
  • Automatique : il ne faut pas le surveiller, il fonctionne entièrement de façon automatique.
  • Semi-automatique : il est automatisé, notamment le processus d’évacuation de l’eau traitée, sauf pour la régénération de la résine, qui se fait manuellement.
  • À capteur de dureté : ce modèle consomme moins de sel et rejette moins d’eau, ce qui permet de faire des économies. Cependant, son prix d’achat est plus élevé.
  • Périphérique : ce modèle est idéal si vous disposez d’une grande construction nécessitant un usage important d’eau adoucie. Il doit être installé par des professionnels et est très peu utilisé par les particuliers.

Les adoucisseurs à résine requièrent un certain entretien : vérification du niveau de sel afin qu’il n’en manque jamais, contrôle de la teneur en calcaire tous les 6 mois, changement du pré-filtre tous les 3 mois, désinfection de l’appareil au moyen d’un produit spécifique, et nettoyage du bac à sel et de l’appareil.

Il existe depuis quelques années des adoucisseurs fonctionnant par injection de CO2 dans l’eau plutôt qu’avec un filtre. Le CO2 entre en contact avec le calcaire et le transforme en bicarbonate soluble dans l’eau. Ces modèles sont cependant moins répandus car ils nécessitent l’utilisation de bonbonnes de gaz et sont donc plus onéreux à l’achat. Cependant, ils ont l’avantage de ne demander aucun entretien, régénération ou sels. Ils évitent également tout rejet ou surconsommation d’eau.

Les adoucisseurs se branchent simplement sur l’arrivée d’eau générale de votre maison, près du compteur, avant le chauffe-eau et tous les appareils ménagers, dans une pièce à l’abri du soleil. Fonctionnant à l’électricité, il faudra également penser à les installer près d’une prise électrique.
 

Les avantages et les inconvénients de l’adoucisseur

Installer un adoucisseur d’eau à votre domicile présente de nombreux avantages. Tout d’abord, il vous permet de résoudre vos problèmes de calcaire et de le faire disparaître entièrement de votre logement. Par conséquent, la durée de vie de vos appareils électroménagers est prolongée, car le calcaire a tendance à obstruer ou user ces derniers. Il en va de même pour vos canalisations, qui resteront ainsi propres et saines. En outre, de tels dispositifs vous permettent de faire des économies car vous n’aurez plus besoin d’acheter des produits anti-calcaire. Vous aurez aussi de l’eau chaude plus rapidement car le tartre entrave généralement le bon fonctionnement de votre système de chauffage. En outre, l’eau calcareuse assèche votre peau. C’est pourquoi une installation comme celle-ci permet de rendre l’eau moins agressive pour votre épiderme. Votre linge en sera également plus souple et votre vaisselle plus brillante.

Cependant, l’installation d’un adoucisseur comporte quelques inconvénients, qu’il est important de mentionner. Par exemple, si vous optez pour le modèle à résine, sachez que la régénération entraîne une surconsommation d’eau. En outre, il s’agit d’un investissement assez coûteux à l’achat. Il demande également un contrôle régulier ainsi qu’un entretien annuel. Enfin, pour arroser vos plantes, vous aurez besoin d’eau non adoucie.
 

Est-ce qu’il vous en faut un ?

Comme nous venons de le voir, le calcaire peut entraîner de nombreux problèmes dans votre logement et entraver votre confort personnel. En effet, dans les cas les plus avancés, une accumulation de calcaire dans vos canalisations peut s’aggraver et nécessiter l’intervention d’un professionnel pour un débouchage ou même un remplacement de vos tuyaux. Ainsi, en plus de tous les petits désagréments susmentionnés, les problèmes de calcaire peuvent entraîner des frais importants. En investissant dans un adoucisseur, vous évitez ces problèmes ainsi qu’une multitude d’autres désagréments.

Notez cependant que si vous habitez dans une région dont le taux de magnésium et de calcium par litre d’eau est inférieur ou égal à 120 mg, vous n’aurez pas besoin d’un adoucisseur d’eau. Cela risque de dénaturer le goût de l’eau et de l’enrichir en sodium, ce qui peut être nuisible pour la santé (hypertension artérielle, maladies cardiaques, danger pour les femmes enceintes, etc.).
 

En résumé

Renseignez-vous au préalable sur la véritable nécessité de posséder un adoucisseur dans votre logement. En effet, contrôlez le taux de magnésium et de calcium de votre eau. Vous avez besoin d’un tel dispositif ? Malgré son prix relativement élevé, les avantages qu’il peut vous apporter sont multiples. Ainsi, cette installation vous permettra de combattre le calcaire de façon radicale et efficace. Pensez à contacter un plombier professionnel qui sera à même de vous conseiller quant au modèle le plus adapté à vos envies et à vos besoins.

Services annexes

Vous entamez d'importantes rénovations au sein de votre habitation dont notamment au niveau du réseau de plomberie ? Pourquoi ne pas opter pour un tout nouveau chauffe-eau pour vous fournir en eau chaude ? Cet appareil se décline sous plusieurs modèles et présentent des avantages non négligeables.

Au niveau des modifications dans la salle de bain, il peut également être intéressant d'installer de nouvelles robinetteries pour profiter d'équipements fonctionnels, mais également esthétiques. Afin de bien choisir votre nouveau robinet, n'hésitez pas à consulter les informations sur notre article.

Sachez par ailleurs que si vous êtes en phase de construction ou de rénovation, c'est l'occasion parfaite pour installer une citerne afin de récolter l'eau de pluie. Vous profiterez ainsi de cette ressource pour de nombreuses tâches quotidiennes.

Si vous rencontrez d'autres problèmes avec vos tuyauteries, comme des bruits de claquement dans vos canalisations ou des éclaboussures, vous pouvez également vous pencher sur le niveau de pression de l'eau. Si elle est trop forte, il pourrait être une bonne idée d'installer un réducteur de pression pour éviter des désagréments plus importants.