Mauvaises odeurs et canalisations : comment les éviter ?

Date de publication : 22 mai 2024 - Temps de lecture : 3 minutes

Bouchon et aération

baignoire en céramique blanche

Vous avez constaté que de mauvaises odeurs proviennent de vos canalisations ? La cause la plus courante est un bouchon ayant commencé à s’y former, ce qui empêche une bonne aération. Dans cette situation, quelques astuces naturelles permettent de l’évacuer. Toutefois, dans les cas plus avancés, il faudra faire appel à un plombier.

Dans cet article, nous détaillons davantage les causes des mauvaises odeurs ainsi que les façons de les éliminer et de les empêcher de revenir dans le futur.


La source des mauvaises odeurs

Le problème le plus courant est l’accumulation de déchets dans vos canalisations. En effet, de petits bouts de nourriture partent dans vos canalisations et certains y restent logés, tandis que des bactéries s’y forment. S’en suit un problème d’aération, car à cause de ces déchets, l’eau et l’air ne circulent plus correctement.

Le calcaire peut lui aussi s’accumuler dans votre tuyauterie si votre eau est plutôt dure. En effet, un dépôt de tartre se forme, ce qui encombre les canalisations.

Si les odeurs désagréables proviennent de votre douche, il s’agit certainement d’une accumulation de peaux mortes, poils et cheveux. Retirez les résidus que vous voyez dans le siphon. Si les mauvaises odeurs persistent, un bouchon s’est peut-être formé plus loin dans les canalisations.


Éliminer les odeurs

Si ces odeurs sont provoquées par un bouchon, sachez qu’il existe quelques astuces simples pour les évacuer. Nous vous conseillons de privilégier les solutions naturelles, car les produits achetés en grande surface sont non seulement plus coûteux, mais ils sont aussi mauvais pour la santé. En outre, ils abîment vos tuyaux car ils sont bien souvent trop agressifs.

Une première astuce est de ne pas jeter votre marc de café. Videz-le plutôt dans vos canalisations, car celui-ci est un très bon agent nettoyant. Ajoutez ensuite de l’eau chaude pour faire partir tous les résidus. Si vous ne buvez pas de café, versez du bicarbonate de soude, un verre de vinaigre blanc et un litre d’eau chaude dans votre tuyauterie. L’efficacité de ce mélange n’est plus à prouver.

Si les mauvaises odeurs perdurent et les eaux usées s’évacuent difficilement, nous vous conseillons de ne pas tarder à contacter un plombier. En effet, si vous n’arrivez pas à déloger vous-même les déchets accumulés, mieux vaut ne pas attendre que le problème empire et rapidement faire appel à un déboucheur professionnel.


Entretenir ses canalisations

Un entretien régulier est la clé pour des canalisations saines. Quelques gestes simples vous épargneront bien des désagréments :

  • Versez l’eau bouillante de vos pâtes cuites dans la douche ou dans vos éviers. En effet, l’eau chaude aide à désagréger les accumulations de déchets.
  • Évitez les savons solides, car ils s'évacuent mal et tapissent votre tuyauterie.
  • De la même manière, ne versez pas vos huiles usagées dans votre évier, car une fois refroidies, elles durcissent et encombrent les canalisations.
  • Vous pouvez aussi installer une crépine dans vos éviers afin de récupérer les déchets qui essaieraient de s’y loger.
  • Enfin, si vous subissez de nombreux désagréments liés au calcaire, nous vous conseillons d’installer un adoucisseur d’eau.