Spécialistes pour vos travaux de plomberie à Châtelet
NEW SANICAL - Charleroi

Ces professionnels prennent le temps de vous conseiller selon vos besoins et votre budget, et mettent un point d'honneur à travailler avec des marques reconnues dans le but de vous fournir des prestations de qualité.
Tel : 071 / 51 88 50
PRESTI SANI CONFORT - Châtelet

- 15 ans d'expérience
- intervention le jour même ou le lendemain
- présence du patron sur le chantier
Tel : 0478 / 58 83 40
THOMAS CHAUFFAGE - Châtelet

- interventions en urgence
- conseils avisés
Tel : 0499 / 82 03 87
COLIN ET FILS - Châtelet

- société familiale
- équipe efficace et expérimentée
- matériel de qualité
Tel : 071 / 39 47 28
Vous gérez une entreprise de plomberie à Châtelet ?
Attention aux canalisations gelées !
Durant l'hiver, lorsque les températures sont les plus froides, il faut redoubler de vigilance et prêter une attention particulière aux canalisations extérieures de l'habitation. En effet, quand les températures se situent autour de -5°C, il y a de grandes chances que la tuyauterie subisse les dégâts du gel et se fragilise. Lorsque c'est le cas, des fissures peuvent se former et causer des fuites à l'origine d'un dégât des eaux. Vos radiateurs ainsi que votre chaudière peuvent également souffrir sous l'effet de la pression prolongée exercée par le gel. Réparer de tels incidents peut être très coûteux, notamment dans le cas de canalisations enterrées qu'il faut alors excaver. Pour éviter d'en arriver là, il convient donc de protéger efficacement vos canalisations par mesure de prévention.
Afin de vous prémunir contre ce souci, vous pouvez installer des manchons en caoutchouc ou en polystyrène autour de vos conduits, afin de les isoler du froid – et auront l'avantage de limiter les déperditions de chaleur le reste de l'année –, tandis que vos compteurs seront, eux, habillés de housses. Vous pouvez également opter pour des câbles chauffants antigel, qui se mettront en route automatiquement lorsque la température passera sous la barre des 5°C. Pour compléter cet équipement, veillez à ce que votre habitation soit correctement isolée et vos radiateurs purgés. Essayez de régulièrement faire couler de l'eau chaude dans vos canalisations pour garder les tuyaux "actifs". Évitez par contre les solutions qui consistent à envelopper vos tuyaux dans du papier journal ou de la laine de roche. Ces matières sont également sensibles au froid et pourraient intensifier le problème.
Si votre habitation reste périodiquement inoccupée durant l'hiver, soyez vigilant en cas de gel. Si possible, programmez votre thermostat en mode hors gel ou choisissez un minimum de 10°C. Sous les 7°C, votre logement courrait le risque de se fissurer par endroits et vous devriez débourser d'importantes sommes pour y remédier.
Enfin, avant la période de grand froid mais aussi avant de quitter votre habitation pour plusieurs jours, il est important de couper l’eau et de vidanger votre installation. Pour ce faire, rien de plus simple. Il suffit de fermer le robinet de purge et d’ouvrir ensuite les vannes extérieures. Laisser l’eau s’écouler jusqu’à l’épuisement complet. Pour finir, il suffit de les renfermer. N’oubliez toutefois pas de remettre votre circuit en marche lorsque les beaux jours pointeront le bout de leur nez. Notez également qu’il est conseillé d’effectuer cette démarche en complément de l’isolation de vos tuyaux.
Information publiée le 12 septembre 2023 sur la page Plombiers Belgique / Châtelet.