Nos conseils pour bien choisir votre chauffe-eau

Comment trouver le modèle qui vous correspond ?

Chauffe-eau

Nous avons besoin d’eau chaude pour de nombreux gestes du quotidien : prendre une douche, se laver les mains, faire la vaisselle, se brosser les dents... Si vous êtes soucieux de l’écologie, le fait de devoir laisser couler l’eau pendant plusieurs secondes avant qu’elle soit chaude vous ennuie certainement. Par ailleurs, ce gaspillage peut vous coûter cher à la fin de l’année.

Fort heureusement, les plombiers disposent de solutions technologiques innovantes pour vous permettre de disposer d’eau chaude instantanément, en permanence. Vous réaliserez ainsi de belles économies sur votre facture d’eau et éviterez de puiser inutilement dans cette précieuse ressource.

 

Les différents types de chauffe-eau

Vous n’êtes pas sans savoir qu’il existe différentes technologies pour chauffer votre eau domestique, notamment le chauffe-eau. Puisque vous ne disposez pas des connaissances d’un plombier dans le domaine, il est fort probable que vous ignorez l’existence de certains modèles qui offrent pourtant d’énormes atouts : prix, écologie, rendement, etc.

Alors, si vous prévoyez de faire l’acquisition d’un chauffe-eau ou devez prochainement remplacer votre modèle actuel, l’article qui suit sera utile pour vous guider dans votre choix. Il présente en détail les caractéristiques spécifiques à chaque modèle et explique les critères à prendre en compte pour choisir au mieux votre nouvel appareil.

Présentation du chauffe-eau

Étant donné qu’il chauffe de manière instantanée, le chauffe-eau présente l’avantage de fournir une quantité d'eau chaude illimitée. Certes, on observe parfois un court délai d'attente, mais le gaspillage d’eau reste minime comparé à l’utilisation d’un boiler. Ce délai dépend entre autres de la distance entre le chauffe-eau et le sanitaire en cours d'utilisation, l'isolation des tuyaux qui relient les deux entités ainsi que le débit des robinets.

Pour pallier ce souci de délai, certains modèles sont équipés d’un ballon, comme les boilers. Il s’agit d’une réserve qui envoie sans délai de l'eau chaude vers les installations sanitaires (évier, douche, baignoire...). À noter par ailleurs que ce type d’appareil se montre très peu énergivore en dehors de sa période d'utilisation. Enfin, le prix d'achat est habituellement plus abordable que celui d'un boiler.

En connaissant les caractéristiques principales des différents modèles de chauffe-eau, vous pourrez opérer un choix plus avisé lorsque votre expert sanitaire viendra vous faire des propositions à ce sujet.

Le chauffe-eau au gaz

Il s’agit sans conteste du modèle de chauffe-eau le plus populaire et le plus plébiscité. Même si le budget à consentir lors de l’achat est assez conséquent, le prix du combustible requis permet de rentabiliser l’investissement sur le long terme. Ce modèle au gaz produit de la chaleur par accumulation ou de manière instantanée ; le premier est équipé d'un cumulus ou réservoir qui envoie de l'eau chaude sans délai tandis que le deuxième en produit de manière instantanée et en quantité illimitée après un court temps d'attente. La différence réside alors dans le temps que prendra l'eau pour arriver au robinet ou au pommeau de douche et de la limite prévue.

Le chauffe-eau électrique

Le fonctionnement du chauffe-eau électrique est identique à celui du modèle précédent. Les plombiers ont tendance à privilégier ce type d’installation pour les biens en cours de rénovation ou pour les logements non définitifs car le prix d’achat est plus abordable. Cependant, à long terme, le prix de l'électricité en fait une solution peu rentable. Notez qu’il existe des solutions pour réduire ce coût énergétique, par exemple en optant pour un modèle équipé d'un ballon qui chauffera l'eau durant les heures creuses. Veillez dans ce cas à vérifier que vous disposez de la place nécessaire pour placer le réservoir.

Le chauffe-eau thermodynamique

Vous ne souhaitez pas diminuer votre confort mais tentez de recourir au maximum à une énergie propre ? Choisissez un chauffe-eau thermodynamique. Cette technologie compte parmi les dernières venues sur le marché : composés d'une pompe à chaleur air-eau et d'un ballon de stockage, la plupart des modèles sont équipés d'un tableau de commande permettant de régler directement la température du liquide. Quand l'air est trop froid à l'extérieur, un système d'appoint électrique prend le relais.

Même s’il est onéreux à l’achat (environ 2000 € pour un appareil avec ballon de 300 litres), il s’avère très rentable sur le long terme grâce aux belles économies qu’il permet de réaliser. En outre, il présente l’énorme atout d’être très écologique puisqu'il n'utilise pas d'énergie fossile. C’est la raison pour laquelle il fait souvent l'objet de subsides de la part des Régions.

 

Trouver le chauffe-eau qui correspond à vos critères

Sachant que la durée de vie moyenne d'un tel dispositif est de 20 ans environ, il y a fort à parier que les technologies aient bien changé depuis la dernière fois où vous vous êtes renseigné sur le sujet, en quête d’un nouvel appareil. Il convient de tenir compte de plusieurs critères pour choisir le modèle qui répondra au mieux à vos attentes, tout en respectant le budget fixé. Les principaux critères de sélection sont les suivants : le prix d'achat, la durée de vie, le combustible requis et le rendement espéré pour un investissement rentable sur le long terme.

Les besoins de votre famille

Si vous vivez seul ou en couple sans enfant, votre demande en eau chaude n'est pas la même que si vous avez une famille nombreuse ou vivez en collocation avec plusieurs personnes. Dans le premier cas de figure, il convient de privilégier une installation électrique. En revanche, dans le second cas, un plombier professionnel aura tendance à recommander un modèle au gaz.

Faire appel à un professionnel

À noter qu’un tuyau d'alimentation et d'évacuation doit être prévu puisqu'il y a combustion. Il est donc essentiel de confier l’installation de votre chauffe-eau à un spécialiste pour avoir la garantie de profiter d’une installation sûre et conforme.

Une facture d’énergie réduite

Sachez enfin qu’il est possible d’équiper votre chauffe-eau d’une pompe à chaleur. Ce dispositif permet de récupérer la chaleur autrement perdue de vos électroménagers (machine à laver, séchoir, réfrigérateur, etc.). Vous profiterez en outre d’une réduction de la consommation d’énergie pouvant atteindre 75 % !