Consommation d’eau : êtes-vous dans la moyenne ?

Date de publication : 14 décembre 2023 – Temps de lecture : 1 minute

Une consommation en baisse

goutte d'eau qui tombe d'un robinet

Vous aimeriez savoir si votre consommation d’eau est particulièrement élevée ou si vous vous situez dans la moyenne des foyers belges ? À l’heure de la hausse des prix, il peut être intéressant de connaître ses besoins domestiques afin de trouver des astuces pour réduire sa facture.

Découvrez dans notre article les postes d’une habitation consommant le plus d’eau à l’année, ainsi que les différents facteurs pouvant influencer votre consommation.
 

La répartition

En Belgique, la consommation moyenne est de 96 litres d’eau par personne et par jour, soit 34 m3 pour un célibataire, 68 m3 pour un ménage et 104 m3 pour un foyer comptant trois personnes.

Évidemment, les postes les plus importants sont les baignoires, douches et éviers, qui représentent à eux seuls 36% de votre consommation. Suivent les chasses d’eau (31%) et le lave-linge (12%). On termine avec le nettoyage (9%), la vaisselle (7%) et la cuisine (5%).

Différence selon le profil

Ces chiffres peuvent varier selon votre situation. Ainsi, plus votre famille comptera d’individus, plus votre consommation augmentera. De même, certaines habitudes de vie peuvent influer sur votre facture d’eau : choix de la douche ou du bain, habitude de laisser couler l’eau pendant la vaisselle… La présence ou non d’une piscine ou d’un jacuzzi dans votre chez-vous est également un facteur à prendre en considération, de même que la présence d’un animal domestique.
 

Une baisse en cours

Bonne nouvelle : on constate depuis une vingtaine d’années en Belgique une baisse de la consommation d’eau. Celle-ci est due à plusieurs éléments parmi lesquels l’évolution des différents appareils domestiques, toujours plus économes. De même, la collectivité est de plus en plus conscientisée à la préservation de l’environnement et à la réduction du gaspillage. Notez également la possibilité de recourir à un collecteur d’eau de pluie, geste concret que chacun peut adopter.
 

L’eau de pluie

Afin de limiter leur consommation, de plus en plus de foyers ont recours à la récupération de l’eau de pluie. Une fois filtrée, celle-ci peut en effet être utilisée en de nombreux points d’une habitation : toilettes, lave-linge, douche ou encore robinet de jardin.

Vous souhaitez réduire votre facture d’eau ? Envisagez cette option à la fois économique et écologique !

Renseignements utiles

Vous souhaitez mieux comprendre le prix de l'eau ? Notre article dédié vous éclairera à coup sûr, en plus de vous apporter des informations supplémentaires sur vos factures en elles-mêmes. D'autres astuces de réduction de coût vous y serons également présentées.