Conserver ses installations de plomberie en bon état

Découvrez nos conseils simples

Image pommeau de douche

Vous venez d’emménager dans votre nouvelle maison et souhaitez éviter les problèmes liés à une plomberie défaillante ? Vous avez investi dans plusieurs appareils électroménagers haut de gamme que vous aimeriez conserver en bon état le plus longtemps possible ? Dans ce cas, suivez nos astuces simples.

L’article qui suit donne plusieurs conseils utiles pour garder comme neuf votre système de plomberie et prolonger au maximum la durée de vie de appareils vos domestiques.

 

Protégez vos installations du calcaire

Il existe de nombreuses astuces naturelles et peu chères pour combattre efficacement le calcaire : le vinaigre blanc, le citron, le marc de café, les épluchures de pommes de terre ou encore le bicarbonate de soude. Le tartre est malheureusement un composé minéral particulièrement néfaste pour votre système de plomberie car il se dépose dans les conduits, réduisant leur diamètre – et donc le débit de l'eau – ainsi que dans vos appareils électroménagers (percolateur, bouilloire, lave-vaisselle, machine à laver...).

Si les méthodes de nettoyage citées ci-dessus vous paraissent trop contraignantes ou chronophages, vous pouvez envisager l’adoucisseur. Il s’agit d’un dispositif de traitement de l’eau qui se place sur votre robinet d’arrivée et réduit fortement la teneur en calcaire de votre circuit sanitaire.

Faites appel à un plombier qualifié pour trouver le modèle qui correspondra au mieux à votre logement, selon le nombre d’habitants et la dureté de l’eau à traiter. Ce professionnel pourra ensuite l’installer correctement chez vous. Un adoucisseur d’eau vous permettra de prolonger la durée de vie de vos électroménagers et de votre robinetterie. Le calcaire représente en effet l’ennemi n°1 de votre système de plomberie.

 

Isolez correctement vos canalisations

Pour préserver vos installations de plomberie, il est indispensable d’éviter le gel de vos canalisations. Ces dernières étant reliées à l'extérieur de votre maison, elles sont en effet susceptibles de geler lorsque les températures chutent pour passer sous la barre des -5°C. Nous vous donnons la marche à suivre pour empêcher la fissure voire l’éclatement d’une de vos canalisations, pouvant mener à un désastreux dégât des eaux. Pour être certain d’effectuer les bons gestes (notamment au niveau des embranchements et passages en T), contactez votre plombier.

  • Avant toute chose, fermez les robinets extérieurs et coupez l’alimentation en eau ;
  • Choisissez une matière isolante (comme la laine de verre ou la mousse polyéthylène). Si vous souhaitez une technologie plus avancée, dirigez-vous vers les câbles chauffants, qui sont équipés d'une sonde thermostatique. Dès que la température est inférieure à -5°C, le mécanisme de chauffe s'enclenche ;
  • Enroulez le matériau choisi autour de vos tuyaux et, si vous avez opté pour la laine de verre, fixez-le en utilisant du ruban adhésif. La mousse, quant à elle, s’achète sous la forme de gaines, à venir fixer directement autour vos tuyaux. Il existe également des manchons en caoutchouc ou des coquilles de mousse polystyrène.

 

Adoptez des gestes simples

Voici quelques moyens simples et gratuits de garder son installation de plomberie saine et fonctionnelle. 

Nettoyez régulièrement vos conduits

Pour dissoudre les graisses agglomérées aux parois de vos conduits, un geste simplissime mais redoutablement efficace consiste à verser un ou deux litres d’eau bouillante dans vos éviers chaque mois. Pour une action renforcée, ajoutez-y un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre d’alcool, ou du marc de café.

Nous vous déconseillons vivement les déboucheurs chimiques vendus en grandes surfaces, ceux-ci étant très corrosifs pour l’environnement, votre santé ainsi que vos canalisations.

L’intérêt d’une crépine

Une crépine est une petite grille métallique que vous posez à l’entrée du siphon de la douche, la baignoire, le lavabo et l’évier de la cuisine. Dans la salle de bain, elle permet de recueillir une grande partie des cheveux et poils perdus lors du passage sous la douche. Dans la cuisine, elle permet d’éviter que des restes d’aliments présents sur la vaisselle sale ne passent dans vos tuyaux. Il s’agit donc là d’un dispositif discret et bon marché qui empêche que des saletés ne viennent encombrer vos conduits.

Dans la salle de bain

Il est vivement recommandé d’utiliser du savon liquide plutôt qu’un pain solide car ce dernier risque de se déposer au fond et sur les parois de vos canalisations en se solidifiant après avoir refroidi. Vous remarqueriez alors un écoulement de l’eau plus lent que la normale et pourriez entendre un reflux dans le siphon.

Dans la cuisine

Tout comme les savons solides, les huiles et graisses de cuisson peuvent se figer sur les parois de vos tuyaux en refroidissant. Mieux vaut donc éviter de les déverser dans l’évier. Laissez-les se solidifier dans un récipient prévu à cet effet.
Par ailleurs, débarrassez les assiettes sales de tout reste alimentaire avant de les rincer pour que les détritus ne finissent pas coincés dans vos canalisations.

Dans le jardin

Nous vous conseillons de déconnecter vos tuyaux d'arrosage dès l’arrivée de l’hiver. Une mesure de précaution supplémentaire consiste à couper totalement l'arrivée d'eau.