Adoucisseur d’eau : un entretien nécessaire
Date de publication : 7 septembre 2023 - Temps de lecture : 2 minutes
N’oubliez pas d’entretenir votre adoucisseur d’eau
Dans certaines régions, l'eau est très dure, ce qui provoque une accumulation de calcaire dans vos appareils électroménagers. Par exemple, la machine à laver est bien souvent victime du calcaire, à cause duquel elle tombe en panne.
Ainsi, afin de protéger vos appareils, nous vous conseillons l'installation d'un adoucisseur d'eau. Ce dispositif élimine le calcaire de l'eau et allonge de cette façon la durée de vie de votre tuyauterie et de vos appareils. Sachez cependant que comme toute installation, votre adoucisseur d'eau nécessite un entretien régulier. Apprenez-en plus ci-dessous.
Pourquoi entretenir votre adoucisseur d’eau ?
Comme dit précédemment, l’entretien de votre adoucisseur est absolument nécessaire pour garantir son bon fonctionnement et assurer sa longévité. Mais ce n’est pas tout. Un adoucisseur bien entretenu vous apportera également une meilleure qualité d’eau. De plus, certains composants constituent un endroit propice à la prolifération de bactéries et autres virus. Il en va donc de votre santé de vous assurer de bien les nettoyer et de les désinfecter. Enfin, un entretien régulier prévient les mauvaises odeurs dans vos canalisations.
Quand effectuer l’entretien ?
Il est recommandé de faire un entretien global et complet de votre adoucisseur d’eau tous les ans. Toutefois, vous pouvez décider de l’effectuer tous les 2 ans si votre consommation d’eau ne dépasse pas les 100 litres d’eau par personne et par jour.
Il convient cependant de noter qu’un adoucisseur est composé de plusieurs pièces, certaines à vérifier plus fréquemment que d’autres. Si vous ne l’utilisez pas pendant plus de deux semaines par exemple, il sera nécessaire de procéder à une désinfection de l’appareil. Vous pouvez également suivre cet échéancier :
- une fois par mois : testez la dureté de l’eau (autrement dit, la présence de calcaire) et ajustez le niveau de sel ;
- une fois tous les 6 mois : vérifiez le taux d’encrassement du filtre et nettoyez la résine ;
- tous les 5 à 10 ans : remplacez la résine.
Les étapes d’entretien
Un entretien complet de l’adoucisseur d’eau se compose des étapes suivantes :
- Test de la dureté de l’eau : à l’aide de bandelettes ou encore de solutions liquides, vous pouvez détecter le taux de calcaire présent dans l’eau. Un taux élevé sous-entend un problème avec votre adoucisseur.
- Vérification et nettoyage des différentes pièces : c’est l’occasion de s’assurer que les différents composants fonctionnent de manière optimale (valves, cartouche du filtre, vanne de saumure, etc.).
- Nettoyage du bac à sel : avec le temps, une croûte de sel vient se former dans le bac prévu à cet effet, il est donc nécessaire de le nettoyer et de le désinfecter.
- Contrôle de la résine : c’est dans cette résine que se propagent les bactéries. Il convient donc de la nettoyer et de la désinfecter pour éliminer les bactéries déjà présentes et éviter la prolifération d’autres virus.
- Réglage de l’adoucisseur d’eau : cela permet d’ajuster l’appareil pour qu’il consomme une quantité de sel appropriée et permette un détartrage de l’eau optimal.
Si certaines de ces étapes peuvent être effectuées par un particulier, c’est le cas notamment du test de la dureté de l’eau, il est toutefois recommandé de faire appel à un professionnel pour l’entretien complet de votre adoucisseur. Un spécialiste pourra vous garantir son savoir-faire et vous faire part de conseils avisés pour vous aider à adopter les bons gestes.