Comment entretenir sa fosse septique ?

Date de publication : 15 novembre 2023 - Temps de lecture : 2 min

Un système obligatoire

professionnel qui débouche une fosse septique

En Belgique, plusieurs régimes d'assainissement existent pour indiquer le type de traitement nécessaire pour les eaux usées. Pour la majorité des habitations, il s'agit du régime dit collectif. Dans le cas où un logement ne peut être raccordé au réseau d'égouttage public pour plusieurs raisons, il sera dans un régime individuel. Cela signifie que l'habitation doit être équipée d'une fosse septique pour assurer le traitement de ses eaux usées.

Comme toute installation de plomberie, la fosse septique doit faire l'objet d'entretiens réguliers. Ces contrôles sont très importants pour vous prémunir contre divers problèmes tels que l'obstruction de vos canalisations. Pour ce faire, retrouvez ci-dessous quelques conseils pour assurer le bon entretien de votre système.

 

Diverses étapes pour un bon entretien

Vérifiez régulièrement

Il ne suffit pas d'attendre qu'un problème se présente pour examiner votre fosse. Prenez l'habitude d'inspecter fréquemment votre installation afin de relever d'éventuels problèmes comme la présence d'une fuite ou d'un objet et d'y remédier immédiatement pour éviter une aggravation du problème. Vérifiez également le niveau de boues en plogeant simplement un long bâton dans la citerne. Si le niveau se situe au-delà  de 50% du volume de la fosse, il est temps de faire appel à un professionnel agréé pour réaliser la vidange.
 

Évitez l'usage de produits chimiques

Que ce soit pour vos canalisations comme pour votre fosse septique, tenez-vous éloigné des produits chimiques vendus en grande surface. Nocifs pour l'environnement comme pour votre santé, ces produits peuvent également empêcher le bon fonctionnement de l'équilibre biologique.
 

Faites appel à un vidangeur agréé

Il est recommandé de faire appel à une entreprise spécialisée pour réaliser la vidange de votre fosse septique tous les 4 ans. Seul un professionnel agréé est en mesure de réaliser cette tâche. À noter que le bac à graisse doit faire l'objet d'une vidange tous les 6 mois.

Informations supplémentaires

Par le passé, vous avez fait face à la présence d'un bouchon dans vos canalisations et souhaitez vous en prémunir ? Quelques bonnes habitudes peuvent être adoptées dès à présent pour vous prémunir contre la formation d'un bouchon dans vos tuyauteries.

Si vous avez fait le choix d'opter pour un adoucisseur d'eau pour éviter l'accumulation de calcaire dans votre réseau de plomberie, sachez que ce dispositif doit également faire l'objet d'un entretien.

La pression de l'eau de votre système de plomberie vous semble excessive ou trop faible ? Découvrez les risques d'une pression inadéquate et nos conseils pour la réguler au mieux afin d'éviter les fuites et autres dysfonctionnements.