Plomberie : que faire en cas de fuite d'eau ?

Date de publication : 24 juillet 2023 - Temps de lecture : 2 minutes

Les bons réflexes à avoir

femme récupérant de l'eau dans un seau

Vous remarquez que votre chasse d’eau fuit ou que l’un de vos robinets goutte ? Ces désagréments a priori anodins sont trop souvent négligés. En effet, même de minces filets d’eau qui s’écoulent lentement entraîneront une hausse non négligeable de votre facture d’eau ainsi qu’un gaspillage de nombreux litres. Pour colmater une fuite et éviter un dégât des eaux, il convient de faire rapidement appel à un plombier pour une intervention en urgence. En attendant l’arrivée du professionnel, vous pouvez appliquer les bons gestes que nous vous présentons ci-dessous.
 

Éviter le danger

Que la fuite soit due à un joint usé, un raccord mal serré, un tuyau percé ou une malfaçon dans vos équipements, la première chose à faire est de fermer le robinet d’arrivée d’eau générale, en le tournant dans le sens des aiguilles d’une montre. Si vous avez localisé l’origine de la fuite, vous pouvez vous contenter de couper l’alimentation de l’équipement concerné. Ensuite, pour éviter le risque d’électrocution, veillez à couper le courant dans votre logement. Certaines précautions doivent être prises au moment de couper l’électricité : ne touchez à aucune source électrique si vous êtes pieds-nus et appuyez-vous de préférence sur des supports en bois (matériau non conducteur d’électricité) plutôt que métalliques au moment de vous déplacer. Ces gestes simples vous permettront d’écarter les plus gros dangers tout en protégeant votre habitation.

Limiter les dégâts

Si l’eau commence à s’accumuler et à former une flaque importante, épongez le sol ou passez la serpillère pour éviter les infiltrations. En attendant l’intervention de votre plombier, vous pouvez utiliser de la pâte à colmatage pour boucher temporairement le trou responsable de la fuite. Si vous n’en avez pas, vous pouvez trouver une autre solution provisoire en enroulant un chiffon autour du tuyau endommagé. Pour ce faire, serrez le tissu bien fort. Vous réduirez ainsi le débit de l’eau et limiterez les éclaboussures. Ensuite, vous pouvez placer un seau, une bassine ou tout autre récipient au niveau de la fuite pour recueillir l’eau qui s’écoule.

Attendre l’intervention du plombier

Après avoir suivi ces différentes étapes, votre plombier pourra intervenir : il identifiera l’origine de la fuite et procédera aux réparations nécessaires. Il pourra également vous donner des conseils personnalisés pour éviter que cet incident se reproduise.

Informations supplémentaires

Une fuite d'eau a subitement fait son apparition et nécessite urgemment l'intervention d'un plombier ? Seulement, vous ne savez pas ce qu'il en est au niveau des tarifs ? Retrouvez-les dans notre article dédié.