Quels matériaux pour vos tuyauteries ?

Choisissez en connaissance de cause

évier

Vous faites construire ou rénover votre logement et vous vous demandez pour quel type de tuyaux opter ? Pour bénéficier de bonnes installations sanitaires, il est essentiel de choisir les matériaux qui les composent avec soin. 

De nombreuses options s’offrent aujourd’hui à vous : PVC, cuivre, PER, tube multicouche… Afin de vous aider à trouver celle qui répondra le mieux à vos attentes et vos besoins, nous vous donnons ci-dessous un aperçu des avantages et inconvénients des principaux matériaux utilisés en tuyauterie.
 

Le cuivre

Esthétique, résistant et indémodable, le cuivre demeure l’un des meilleurs matériaux sur le marché. Il est particulièrement apprécié pour sa durabilité et sa fiabilité. Il supporte par ailleurs des températures très élevées, possède des propriétés bactéricides et peut être recyclé. Utilisés depuis des décennies, les tuyaux en cuivre ont déjà démontré leurs nombreuses qualités.

Notez cependant que ce matériau n’est pas le plus abordable au niveau du prix et que son installation doit impérativement être effectuée par un professionnel. En effet, il est nécessaire de disposer du matériel adapté (pince à cintrer, chalumeau…), ainsi que d’un certain savoir-faire car le cuivre n’est pas facile à travailler.

Cuivre recuit ou cuivre écroui ?

Si vous optez pour des conduits en cuivre, vous devrez choisir entre deux options :

  • Le cuivre recuit, qui est chauffé puis refroidi afin d’être recourbé. Vendus sous forme de couronnes, les tuyaux en cuivre recuit sont principalement destinés à être encastrés.
  • Le cuivre écroui, qui est quant à lui battu à des températures inférieures, voire à froid. Il est vendu sous forme de barres et doit être réchauffé pour pouvoir être courbé. Plus esthétique, il est utilisé pour les tuyauteries apparentes.

Le PVC (polychlorure de vinyle)

Faciles à installer, les tuyaux en PVC ne demandent aucune soudure et sont particulièrement bon marché. Il s’agit d’ailleurs d’un des matériaux les plus utilisés pour les tuyauteries en raison de son excellent rapport qualité/prix. Il résiste assez bien aux intempéries ainsi qu’à l’humidité, et se nettoie aisément.

Sachez que le PVC offre une meilleure isolation phonique que le cuivre. Néanmoins, il supporte mal les fortes pressions et les UV. Il peut également se déformer avec la chaleur et n’est pas biodégradable. Notez enfin que s’il ne prend pas feu, sa combustion peut dégager des fumées toxiques.

Les principaux types de tuyaux en PVC et leur utilisation 

Vous trouverez différents types de tuyaux en PVC sur le marché. Voici les principaux modèles employés pour l’épandage et l’évacuation des eaux :

  • Le PVC EP, conçu pour l’évacuation des eaux de pluie. 
  • Le PVC C, utilisé pour l’évacuation des liquides corrosifs.
  • Le PVC EU, destiné à l’évacuation des eaux usées.
  • Le PVC perforé, qui sert à l’épandage des fosses septiques.

Pour les conduits d’alimentation en eau chaude et froide, on utilise le PVC pression, le PVC surchloré (ou PVC C) ou encore le HTA-2.
 

Le PER (polyéthylène réticulé)

Le polyéthylène réticulé (PER, ou PEX pour les anglo-saxons) est un matériau synthétique ayant subi une réticulation afin de renforcer sa résistance face aux températures élevées. Ce matériau résiste à la corrosion et permet de réduire les nuisances sonores des canalisations. Il est facile à entretenir et durable : il se conserve en moyenne 50 ans. Doté d’une grande flexibilité, il est également facile à installer, et coûte moins cher que le cuivre ou encore le tube multicouche.

En revanche, le PER est assez sensible à la dilatation ainsi qu’aux UV. Il ne peut donc pas être laissé apparent. Il exige par ailleurs un système de raccord spécifique, ne permet qu’une faible courbe de cintrage et est perméable à l’oxygène. Il existe des modèles équipés d’une barrière anti-oxygène mais leur coût est plus élevé. Les tuyaux en PER peuvent être utilisés tant pour les installations de chauffage que les réseaux d’eau chaude et froide.
 

Le tube multicouche

Le tube multicouche est en quelque sorte une version améliorée du PER : il est composé d’une couche d’aluminium et de deux couches de PER. Grâce à sa couche d’aluminium, il possède une meilleure étanchéité et offre d’excellentes performances acoustiques. Sa couleur grise le rend plus esthétique et discret que le PER. Il peut être installé en apparent ou encastré et ne requiert pas de soudure. Il résiste également aux UV ainsi qu’aux hautes températures. Le tube multicouche est donc tout indiqué pour les conduits d’eau chaude. Son installation exige néanmoins des outillages spécifiques. Ce matériau coûte moins cher que le cuivre mais il est plus onéreux que le PER.
 

Les tuyaux flexibles

Les tuyaux flexibles sont utilisés pour l’alimentation en eau chaude et froide ainsi que l’évacuation des eaux usées. Ils sont composés d’un tube en caoutchouc entouré d’une couche d’acier tressé. Simples à installer, les tuyaux flexibles ne nécessitent pas de soudure. Leur dimension varie de 0,30 cm à 1 m. Ils résistent très bien à la pression et la chaleur. Seul bémol : le prix de ce type de tuyau est assez élevé.

Les différents types de conduits flexibles

Les tuyaux flexibles conçus pour l’alimentation en eau sont posés sans soudure grâce à des raccords à compression ou des raccords filetés mâle ou femelle.

Pour ce qui est des tuyaux flexibles destinés à évacuer les eaux usées, vous trouverez les modèles suivants :

  • Les flexibles gris en PVC, encollables
  • Les flexibles blancs, pouvant faire office de siphon
  • Les flexibles à raccords filetés mâle/femelle

Faites-vous conseiller

Vous connaissez maintenant les principaux matériaux utilisés en plomberie et leurs caractéristiques. Vous ne savez toujours pas vers quel modèle vous tourner après lecture de cet article ? Dans tous les cas, rien ne vaut l’avis d’un expert ! Si vous ne parvenez pas à vous décider entre les différents matériaux, n’hésitez pas à demander conseil à des professionnels de la plomberie. Ils se feront un plaisir de répondre à vos questions et de vous aider à trouver la solution la plus adaptée à votre situation.