Plombiers pour dépannage et installation à Ottignies
DAVID BAAR - Ottignies-Louvain-la-Neuve

- dépannage, installation et rénovation
- détartrage
- patron sur chantier
- intervention rapide
Profitez des services d'un expert plombier agréé pour soigner vos sanitaires et votre salle de bain. En cas de besoin, il propose aussi en location des déshumidificateurs.
LE TRIPORTEUR - Louvain-La-Neuve

HEATING CONCEPT - Limal

Tel : 0474 / 39 08 40
GENIESSE - Limelette

Tel : 010 / 41 76 93
PLOMBERIE FT - Ottignies

Tel : 0499 / 62 67 66
Vous gérez une entreprise de plomberie à Ottignies ?
Comment fonctionne une fosse septique ?
En Belgique, il existe trois régimes d'assainissement. Si votre habitation est située dans un régime d'assainissement autonome, cela signifie que vous devez disposer d'une fosse septique chez vous. En effet, comme il n'est pas autorisé de rejeter les eaux usées directement dans la nature et que votre maison n'est pas raccordée au réseau d'égouttage public, ce dispositif permettra de collecter les eaux de votre foyer. Ainsi, grâce à ce système de prétraitement, les eaux sales sont réutilisées. Retrouvez ci-dessous davantage d'informations à ce sujet.
Comment ça fonctionne ?
Les déchets et les eaux usées sont envoyés dans un réservoir. Un processus de décantation débute alors sans intervention humaine : les éléments solides tombent au fond de la cuve tandis que le liquide reste à la surface. Ensuite, des bactéries commencent à "digérer" les matières solides pour les transformer en gaz qui sont évacués. Enfin, ces eaux partiellement nettoyées sont envoyées vers des champs d'épuration pour être assainies.
Comment entretenir une fosse septique ?
Il peut arriver que les déchets récoltés finissent par former un bouchon. Vous devez également vérifier le niveau de boue dans votre cuve. Si sa présence est signe d'une fosse en bon état de fonctionnement, elle ne doit pas pour autant dépasser la moitié de sa hauteur. Si c'est le cas, vous devrez vous tourner vers un professionnel qui se chargera de la vidange.
Sachez qu'une citerne doit être vidangée environ tous les 4 ans – si son volume a été bien calculé, c'est-à-dire environ 250 litres par personne composant le ménage – pour garantir un fonctionnement optimal de vos installations. Lors de ce nettoyage, prenez soin de respecter les quelques points ci-dessous :
- une fois la cuve dégagée, pensez à observer un temps d'aération avant de vous approcher des boues, car celles-ci dégagent des gaz pouvant être toxiques ;
- vérifiez que le professionnel qui s'est chargé de la vidange a conservé une partie des boues et qu'il remette votre cuve sous eau, car celle-ci doit impérativement rester humide.
Information publiée le 23 mai 2022 sur la page Plombiers Belgique / Ottignies.