Éviter les urgences en plomberie pendant votre absence

Date de publication : 23 avril 2024 – Temps de lecture : 1 minute 30

Prévenir les urgences

robinet en or


Lorsque vous vous absentez de votre domicile, que ce soit pour une courte ou une longue durée, mieux vaut prendre des mesures préventives pour éviter les urgences de plomberie. Si les ruptures de canalisation et les fuites d’eau peuvent causer d’importants dégâts, quelques précautions peuvent heureusement vous éviter le pire et réduire considérablement les risques.

 

Fermeture des arrivées d’eau

Le premier réflexe à adopter avant un voyage est de fermer les arrivées d’eau principales de votre logement. Cette action toute simple empêchera toute alimentation en eau dans vos canalisations, ce qui réduira fortement les risques de fuites ou de ruptures de tuyaux pendant votre absence. Assurez-vous que plusieurs personnes de votre famille sachent où se trouve le robinet d’arrêt principal et puissent l’utiliser en cas d’urgence.
 

Vidange

Vous partez pour une longue période durant la saison froide ? Si vous habitez une région où les températures risquent de chuter sous zéro, pensez à vidanger vos systèmes d’eau, ceci afin d’éviter le gel des canalisations. Ouvrez tous les robinets pour vider les tuyaux et évacuez l’eau des différents réservoirs (chasse d’eau et chauffe-eau).
 

Inspection préalable

Avant tout départ en vacances, effectuez une inspection approfondie de votre système de plomberie pour détecter tout problème éventuel. Vérifiez les joints d’étanchéité et assurez-vous qu’aucun tuyau ne présente de signe de corrosion ou de dommages quelconques. Si vous trouvez une fuite, de robinet, de toilette ou de tuyaux, faites-la réparer rapidement afin d’éviter une aggravation pendant votre absence et de risquer une bien mauvaise surprise à votre retour.
 

Débranchement des appareils

Pensez à débrancher vos électroménagers (lave-vaisselle, lave-linge et réfrigérateur avec distributeur d’eau). Outre l’aspect énergétique, cela vous permettra d’éviter les fuites et les risques de dégâts des eaux.
 

Installation de détecteurs de fuite d’eau

Dans l’idéal, optez pour des détecteurs de fuites d’eau. Ces dispositifs vous alertent au moindre signe de fuite via une application mobile ou une alarme sonore, ce qui vous permet de réagir vite.
 

Surveillance collaborative

Enfin, pensez à informer un ami, un voisin ou un membre de votre famille de votre absence. Cette personne de confiance pourra veiller de loin sur votre habitation et vous prévenir en cas de bruit inhabituel ou de traces d’eau suspectes. Quel que soit le problème, une réaction rapide permet bien souvent d’éviter le pire.

 

Sécurisez votre logement grâce à quelques mesures préventives

En suivant ces quelques conseils pratiques, vous pourrez minimiser les risques et protéger au mieux votre logement durant votre absence. Des mesures préventives adaptées et une vigilance appropriée assureront la sécurité de votre habitation et votre propre tranquillité d’esprit, pour une absence sans stress.