Zoom sur le prix de l'eau en Belgique

Date de publication : 19 avril 2023 - Temps de lecture : 2 minutes

Une ressource indispensable

eau qui coule d'un robinet

L'eau est une ressource précieuse et indispensable à la vie. Nous en utilisons de nombreux litres tous les jours pour prendre une douche, faire la vaisselle, laver son linge... Peut-être en avez-vous abusé et cela s'est fait ressentir sur votre dernière facture ?

Si vous désirez faire des économies, nous vous conseillons d'essayer de diminuer votre consommation d'eau. Découvrez ci-dessous quelques informations sur le prix de l'eau en Belgique ainsi que des astuces pour réduire votre consommation.


Que comprend votre facture d’eau ?

Plusieurs éléments importants figurent sur vos factures d’eau. Vous pouvez notamment y retrouver les informations suivantes :

  • les coordonnées de votre distributeur, qui varie selon la région dans laquelle vous résidez
  • le détail de votre consommation d’eau, qui est calculée selon vos relevés de compteur
  • le prix de l’eau de distribution, qui comprend la production (le pompage), le traitement, les analyses, la distribution jusqu’au robinet, la collecte et le traitement des eaux usées
  • la qualité de l’eau : son pH, sa dureté mais aussi les minéraux, nitrates et résidus qu’elle contient


De quoi est composé le prix de l’eau ?

Notez que la gestion de l’eau en Belgique est une compétence régionale : il existe donc trois systèmes de tarification pour la région bruxelloise, la Wallonie et la Flandre. Quoi qu’il en soit, on distingue toujours le Coût-Vérité à la Distribution (ou CVD) et le Coût-Vérité à l’Assainissement (ou CVA). À ce prix s’ajoutent des redevances annuelles, elles aussi relatives à la distribution et à l’assainissement. Notez qu'en région wallonne, les résidents payent un montant de 0,0321€ par m³ afin de financer le fonds social, destiné à aider les ménages les plus modestes à payer leur facture. Enfin, la TVA est de 6%.


Quelle est la consommation moyenne en Belgique ?

En moyenne, les Belges consomment 95 litres d’eau par personne et par jour, soit 35 m³ par an. Cela représente environ 68 m³ d’eau par an pour un couple, et 136 m³ pour une famille de 4 personnes.

Pour information, le prix moyen du mètre cube d’eau (tarif de la distribution et de l’assainissement) en Belgique est de 4,82 €.


Quels éléments consomment le plus ?

Pour vous faire une idée plus précise de votre consommation, il peut être intéressant de connaître les postes les plus gourmands en eau. Ainsi, il faut compter :

  • 120 litres pour un bain
  • 60 litres pour une douche
  • 45 à 100 litres pour un cycle de machine à laver
  • 12 litres pour faire tourner un lave-vaisselle
  • 45 litres pour laver la vaisselle à la main
  • 11 litres pour une chasse d’eau


Comment réduire votre facture d’eau ?

En intégrant certaines habitudes au quotidien, il vous sera possible de réduire votre consommation d'eau. Dès l'instant où vous constatez la présence d'une fuite d'eau, faites directement appel à un plombier. Un robinet qui goutte peut, à terme, représenter un certain coût sur votre facture.

Ensuite, n'hésitez pas à vous tourner vers des appareils électroménagers et des équipements écoénergétiques, tels qu'une chasse d'eau à double commande ou un pommeau de douche à économie d'eau, peut considérablement réduire le montant de vos factures. Enfin, en pratiquant la collecte d'eau de pluie pour l'arrosage, chacun peut contribuer à la conservation de cette ressource précieuse.

Renseignements utiles

Vous souhaitez en apprendre davantage sur les différents postes qui consomment le plus d'eau domestique afin de réduire vos frais ? Vous aimeriez savoir si votre consommation d'eau se situe dans la moyenne des foyers belges ? N'hésitez pas à lire notre article dédié. Vous y découvrirez également quelques astuces pour réduire efficacement votre facture.