Pourquoi et dans quels cas faire appel à un plombier ?
Un expert polyvalent à votre service
Pour des petites ou grosses rénovations, il est parfois utile et nécessaire de faire appel à un plombier agréé et expérimenté. Ce professionnel du métier pourra garantir le bon fonctionnement de vos installations sanitaires. Faites donc appel à un plombier pour tous travaux sanitaires !
Mais comment savoir à quel moment contacter un professionnel ? Nous vous présentons ci-dessous plusieurs situations qui nécessitent l'intervention d'un expert polyvalent pour résoudre vos soucis de plomberie.
Procéder aux dépannages
Tout d’abord, on pense évidemment aux fuites. Celles-ci peuvent être rapidement colmatées avec des produits adaptés. En attendant que votre spécialiste intervienne, pensez d’ailleurs à couper les arrivées d’eau. L’autre grande urgence est la présence d’un bouchon dans les évacuations d’eaux usées. Quand de mauvaises odeurs envahissent votre maison, que des soucis d’écoulement ou de reflux se déclarent, mieux vaut ne pas le prendre à la légère. Avant de devoir employer les grands moyens, votre plombier pourra très certainement vous aider à déloger les petites obstructions. Bien souvent, il commencera par user de techniques manuelles (furet et ventouse) pour lesquelles il dispose du savoir-faire adéquat. Si cela ne suffit pas ou que l’obstruction est difficile à localiser, il pourra également se servir d’une caméra endoscopique ou thermique ainsi que d’une pompe pour régler le problème. Le but est avant tout de vous prémunir contre les dégâts des eaux. Faire traîner cette situation engendre des ennuis bien plus conséquents et nécessitent une intervention bien plus onéreuse que celle d’un plombier déboucheur.
Si vous constatez un bruit anormal, que l’eau chaude met plus de temps que d’habitude à arriver, que son débit est plus faible ou que la température varie soudainement, il vous faudra sûrement un dépannage rapide. Il est alors impératif que votre expert plombier se déplace pour réparer le chauffe-eau défectueux. Peut-être faut-il remplacer le ballon d’eau chaude, nettoyer un dépôt de calcaire, régler un thermostat, etc. Un homme de métier formé et expérimenté saura trouver la faille en un rien de temps et vous fournir des pièces de remplacement le cas échéant. Nous vous proposons de découvrir nos conseils pour choisir un plombier compétent.
Réparer vos canalisations
Quand une fuite se déclare, notre premier réflexe est d’essayer de colmater le tuyau du mieux qu’on peut. Seulement, il s’agira très certainement d’une solution temporaire. À moins d’être soi-même un spécialiste, il est plus que probable que ce colmatage ne tienne pas sur le long terme. Il faudra alors utiliser d’autres techniques voire, si la cause de la fuite est la vétusté ou l’érosion, remplacer le tuyau. Dans d’autres cas, cette fuite sera tout bonnement impossible à localiser sans l’intervention d’un plombier professionnel. Ce dernier connaît les techniques adaptées et dispose du matériel pour réaliser une inspection endoscopique.
Une fois cet examen réalisé, votre prestataire pourra procéder au remplacement localisé ou complet de vos canalisations. Il s’agira là d’opter pour le meilleur matériau parmi toutes les possibilités :
- le cuivre tendre ou dur ou le PP dont les sections sont soudées pour un maximum d’étanchéité ;
- le PVC qui peut résister à une forte pression ;
- le PER dont les tubes s’emboîte rapidement ;
- ou encore le PEX, résistant parfaitement aux écarts de température.
Votre professionnel pourra vous conseiller sur le produit qu’il convient d’utiliser dans chaque section de votre réseau : évacuation d’eaux usées, circuit d’eau chaude, approvisionnement de piscines… Si vous souhaitez connaître les tarifs d'un plombier pour la réparation d'une fuite, n'hésitez pas à consulter notre article.
Rénover une salle de bain
Que vous veniez d’emménager ou que les travaux dans votre habitation aient longtemps attendu, c’est aussi à un plombier que vous pouvez faire appel pour une remise à neuf de vos salles d’eau. Grâce à ses connaissances en raccordement de sanitaires, il pourra placer tous les équipements que vous désirez : cabine de douche, baignoires et bidets, nouvelles toilettes ou encore vasques. Une fois les gros travaux terminés, la plupart de ces artisans s’occupent des finitions (pose de peinture, carrelage, joints…) afin que vous profitiez sans attendre d’une pièce prête à l’emploi.
Un autre élément central de votre salle de bain sera bien entendu de posséder un système de chauffe efficace correspondant à vos besoins et à vos espaces. Ainsi, le plombier peut vous expliquer toutes les différences entre un boiler et un chauffe-eau, ainsi que les différentes technologies existantes au sein de ces catégories ou encore les marques auxquelles ils font le plus confiance. Une fois le système choisi et raccordé correctement, il pourra en assurer le bon fonctionnement lors de visites et d’entretiens réguliers. Sachez que seuls les professionnels disposant d’une agréation G1 et CERGA peuvent se charger des installations au gaz. Cela attestera de la conformité de vos installations auprès des autorités régionales.
Réduire votre facture d’eau
On estime généralement qu’une famille de 4 personnes utilise pas moins de 150 m³ d’eau chaque année. Cela représente une facture d’environ 900 euros, les frais pouvant différer selon les fournisseurs et les régions. La présence d’animaux de compagnie ou de nourrissons, les voitures à laver ou les piscines à remplir sont des facteurs qui font encore grimper la note. Les plus grands consommateurs d’eau sont le lave-linge, les baignoires, mais aussi les douches et les WC. À titre d’exemple, une douche de 5 minutes à peine utilise 60 litres d’eau et tirer la chasse représente une perte de 10 litres et un bain jusqu’à 120 litres.
Si vous comptez réduire votre consommation, votre plombier est là non seulement pour vous conseiller, mais aussi pour installer chez vous toute une série de dispositifs qui vous aideront à utiliser moins d’eau au quotidien. Bien entendu, ils commenceront par une chasse à double commande pour vos WC qui offre soit un débit de 4 litres soit de 7 litres. Il pourra aussi placer des mousseurs (ou aérateurs) sur tous les robinets de votre cuisine et de votre salle de bain et vous fournir un pommeau de douche économique. Ces deux articles insèrent de l’air au milieu des gouttes pour réduire le débit tout en bénéficiant de la même sensation. En dernier lieu, il pourra aussi placer une citerne à eau de pluie utilisable pour alimenter certains de vos sanitaires, arroser vos plantes ou encore laver votre voiture.
Quel que soit le service dont vous avez besoin, nous vous invitons à parcourir les différentes sélections de plombiers professionnels disponibles dans le menu de gauche et organisées par province. En faisant appel à un spécialiste de votre région, vous pourrez profiter d'une plus grande réactivité et ferez des économies sur les frais de déplacement.