Les travaux liés au raccordement de vos installations sanitaires au réseau public d'eau

Date de publication : 27 juin 2023 – Temps de lecture : 2 minutes

Différents régimes existants

intérieur des égouts

Il faut savoir qu’en Belgique, il est interdit de déverser les eaux usées de son domestique directement dans la nature. Dangereuses pour la santé publique et pour l’environnement, ces eaux usées doivent être traitées avant d’être évacuées. Pour ce faire, trois régimes d’assainissement existent, dont le réseau d’égouttage public.

Après avoir fait le choix des matériaux pour vos tuyauteries, vous souhaitez raccorder vos installations sanitaires au réseau public d’eau, mais ne savez pas quels travaux entamer ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article.

 

Zoom sur le réseau d’égouttage public

La grande majorité des foyers en Belgique sont raccordés à un système d'assainissement collectif, qui achemine les eaux usées domestiques et industrielles vers les stations d'épuration par le biais des égouts. Ces stations d'épuration sont conçues pour traiter les eaux afin de les rejeter en toute sécurité dans l'environnement.

 

Si votre rue possède un système d’égout, il faudra remettre votre demande de raccordement directement au gestionnaire de réseau d’égouttage de nombreuses semaines avant la réalisation des travaux. Certaines exceptions peuvent toutefois avoir lieu ; nous vous conseillons donc de prendre contact avec votre administration communale pour obtenir des informations précises sur le régime d'assainissement en vigueur dans votre rue.
 

Les travaux nécessaires

Seul un plombier qualifié est en mesure de raccorder vos sanitaires au réseau public. Vous ne pouvez donc pas assurer les travaux sans une intervention professionnelle. Au moment de votre demande de raccordement, obtenez la liste des entreprises aptes à réaliser cette intervention et demandez un devis. À noter qu'il vous faudra obtenir une autorisation pour raccorder votre habitation.

  • Réalisation d’une trachée : pour connecter votre logement, la terre devra être enlevée de sorte à pouvoir placer les différents conduits nécessaires. Vous pouvez réaliser une tranchée sur votre propriété, mais seule une entreprise qualifiée interviendra sur le domaine public.
  • Installation d'une chambre de visite : entre le domaine privé et public, il est obligatoire d'y installer une chambre de visite qui facilitera les contrôles ultérieurs ainsi que le curage des canalisations.
  • Placement des tuyaux : ils doivent posséder des joints pour assurer une certaine étanchéité.
  • Installation du compteur d'eau : ce dispositif permettra de calculer votre consommation en eau.

Informations supplémentaires

Outre le raccordement de vos sanitaires, vous devez faire un choix pour votre chauffe-eau ? Ce dispositif destiné à vous fournir de l'eau chaude se décline en plusieurs modèles dont le type de fonctionnement diffère.

Lorsque votre chauffe-eau et les matériaux des tuyauteries sont choisis, il faudra songer aux équipements sanitaires qui seront présents dans votre salle de bain. Parmi les nombreux robinets et vasques existants, le choix peut vite s'avérer compliqué.

Par ailleurs, saviez-vous qu'il était tout à fait possible de récolter l'eau de pluie en vue de la réutiliser ? Utile pour nettoyer votre voiture, arroser vos plantes, laver vos sols et bien d'autres, cette eau de pluie récupérée grâce à une citerne vous permettra de réaliser quelques économies.