Vannes d'arrêt : quand et pourquoi les utiliser ?
Date de publication : 28 mars 2024 - Temps de lecture : 2 min
Un domaine très technique
Le domaine de la plomberie vous est complètement inconnu, mais vous souhaitez y remédier en apprenant les matériaux utiles pour vos tuyauteries ou bien les termes et dispositifs importants ? Si vous rencontrez une situation qui nécessite de fermer l'eau de vos robinets, il peut être intéressant d’en savoir plus sur les vannes d’arrêt.
Vous n’en avez jamais entendu parler ? Cet article reprend le fonctionnement de ces dispositifs et les situations qui peuvent nécessiter de les utiliser.
De quoi s’agit-il ?
Les vannes d’arrêt sont des dispositifs qui permettent de fermer totalement ou de réguler l’arrivée d’eau qui passe dans un tuyau sans avoir à couper l'entièreté du réseau. Ces vannes sont placées à divers endroits de la tuyauterie et peuvent être utilisées dans de nombreuses situations.
Il existe plusieurs types de vannes d'arrêt :
- à manette papillon ;
- à clapet ;
- à tournant ;
- à soupape ;
- à poignée plate.
Travaux de réparations
Dans le cas où votre canalisation doit être réparée à un endroit spécifique, l’eau circulant à cet emplacement peut être coupée grâce aux vannes d’arrêt. Un professionnel de la plomberie sera ainsi en mesure de travailler sans risque sur cet endroit bien précis.
Fuites d’eau
Si votre réseau de plomberie présente une fuite quelque part, il est impératif de couper l’eau pour éviter des pertes inutiles, mais également pour vous protéger d’un éventuel dégât des eaux. En coupant l’eau, le plombier pourra ainsi intervenir aisément sur votre tuyauterie pour réparer la fuite. Si vous parvenez à situer précisément l’origine de la fuite, vous pourrez également intervenir rapidement en fermant la vanne spécifique. C’est l’un des premiers gestes essentiels à mettre en place en attendant l’arrivée d’un plombier.
Régulation du débit d’eau
Le plombier peut également utiliser les vannes d’arrêt pour mieux contrôler le débit d’eau et effectuer les ajustements nécessaires.
En résumé
Comme nous l’avons vu, ces vannes d’arrêt sont très importantes à plusieurs niveaux. Elles permettent de couper l’eau à un endroit spécifique de la tuyauterie sans pour autant impacter l’approvisionnement en eau de toute l’habitation. Elles permettent ainsi au plombier d’intervenir sur votre tuyauterie aussi bien pour des travaux de maintenance que de réparation.